Nos Infos

Lisbonne dans le noir

Des participants àAu cœur de la capitale portugaise, un guide non-voyant propose aux visiteurs de découvrir le quartier populaire de l’Alfama… dans l’obscurité la plus totale. Les yeux bandés, les participants au projet « Lisbonne Sensorielle » apprennent à se servir des autres sens pour s’orienter et apprécier chaque ruelle de la vieille ville.

Les yeux bandés, agrippés au bras d’une personne voyante, les promeneurs hésitent puis avancent lentement dans les petites ruelles baignées de soleil, sous les regards étonnés des touristes… Jeu de piste ? Colin-maillard géant ? Issu de trois membres de l’atelier « Cabracega » (colin-maillard en Portugais), ce drôle de parcours a été imaginé en collaboration avec l’ACAPO, l’Association des aveugles et amblyopes du Portugal. « On veut montrer qu’il n’y a pas que les yeux pour transmettre de l’information » explique le guide non-voyant qui accompagne les déambulations du petit groupe.
Durant une heure et demi de promenade dans l’obscurité, chaque participant apprend à découvrir le vieux Lisbonne en caressant les murs de pierre, en respirant les odeurs des fruits ou bien en écoutant l’écho de sa voix dans les ruelles étroites de l’Alfama, un quartier choisi « pour son côté vivant et intimiste à la fois ».

Après la promenade, les visiteurs ôtent leur bandeau et sont invités à refaire le parcours les yeux grands ouverts. Surpris, amusés, touchés, ils s’accordent pour dire que les perceptions changent et s’appauvrissent parfois, certains affirmant même que « les yeux bloquent les autres sens »…

image

Plus d’infos sur le site de l’association « Cabracega » (en Anglais)
Le site de l’ACAPO (en Portugais)


2 Responses to Lisbonne dans le noir

Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑