Nos Infos

Comment le livre audio se fait entendre

casque_mp3Sur CD ou à télécharger ? Dans son salon, dans la voiture, ou pendant un footing ? Alors que le livre audio séduit de plus en plus de Français, on peut se demander comment les auditeurs les écoutent. Une chose est sûre : le format MP3 gagne du terrain et explique en bonne partie le succès du livre audio. Pourtant, le CD garde une place très importante. Valérie LevySoussan, directrice de la maison d’édition Audiolib, nous l’a confirmé :
« En volume, on est à 35% de ventes en téléchargement et 65% de ventes en format physique. La tendance va vers le numérique, c’est logique, puisque l’audio est déjà un produit dématérialisé, mais les achats physiques sont toujours majoritaires. Même au Etats-Unis, où le numérique est majoritaire à 60%, on trouve encore beaucoup d’acheteurs de CDs.»

Cadeaux de Noël et départs en vacances

VLSQui sont les acheteurs de livres audios qui privilégient le format physique ? Valérie Levy-Soussan les décrit ainsi :

« Les gens qui achètent des CDs ne sont pas les mêmes que ceux qui achètent des formats numériques. Une grande partie des CDs sont destinés à être offerts à Noël ou aux départs en vacances de l’été. Au niveau des moments d’écoute, on ne constate par contre pas vraiment de différences entre les gens qui achètent en CD et les gens qui achètent en format numérique, la majorité des écoutes est liée au transport, voiture comme transports en commun, puis aux sports »

Pour les professionnels du livre audio, cette tendance n’est pas forcément une mauvaise nouvelle, comme l’expliquait Marc Ducros, gérant de la maison d’édition VOolume, à ActuaLitté :

« Il arrive parfois qu’il soit plus avantageux de vendre en MP3, car la marge est meilleure en raison des frais de distribution du CD ».

Tablette, ordi ou liseuse ?

Reste à savoir sur quel support lisent les lecteurs « numériques ». Selon une étude menée par le SNE en 2015, les tablettes sont encore minoritaires mais commencent à grappiller du terrain sur les ordinateurs :

« Si la lecture d’ebooks est encore majoritairement effectuée sur ordinateur (51%) celle-ci est en perte de vitesse,  les tablettes commencent à prendre place dans le paysage des lecteurs 27%  (+13pts vs 2011). L’utilisation de la liseuse se développe doucement 13% sont équipés (+5pts vs 2011) »

Une tendance largement confirmée par les baromètre du livre numérique en 2015 et 2016.


2 Responses to Comment le livre audio se fait entendre

Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑