Le livre audio, utile et agréable pour les enfants
Dès ses origines, le livre audio est né en partie pour les enfants, dans la continuité des lectures faites le soir avant le coucher. Pourtant, déplorait récemment l’écrivain Bernard Friot, certains parents le considèrent encore comme un ersatz inférieur. Or, insiste l’auteur de livres jeunesses, c’est rien de moins qu’un moyen supplémentaire de renouer avec la tradition orale « un mode très ancien d’approche de la littérature et du savoir. » Appelant ses confrères à explorer les possibilités du livre audio, il poursuivait : « Son usage doit être pensé dans le cadre d’une pratique globale, diversifiée de la lecture, et plus généralement dans le cadre d’un projet éducatif. ! »
Dans un article consacré aux astuces pour détourner les enfants des écrans et les aider à retrouver le plaisir de la lecture, le Washington Post conseillait également il y a quelques jours aux parents de tester des moments de lecture de livres audios : « Ouvrez les oreilles et écoutez des livres audio : en voiture ou tranquillement à la maison, remplissez certains moments de votre vie familiale d’une histoire ». Les livres audio offrent beaucoup d’avantages semblables à la lecture à haute voix, explique dans cet article Jim Trelease, auteur d’un livre à succès sur le sujet, en particulier celui de « communiquer le plaisir de la lecture ». Trelease, qui a lu des livres à voix haute à ses enfants jusqu’à leur 15 ans, ajoute que l’écoute d’un livre augmente la compréhension et construit le vocabulaire : « Si vous n’avez jamais entendu un mot, vous ne le direz jamais, vous ne l’écrirez jamais et vous ne lirez jamais. »
Le blog australien de promotion du livre audio For audiobooks lover est encore plus précis sur ce point, en indiquant qu’ils permettent aux enfants d’apprendre « la bonne prononciation des mots et les différentes expressions et tons » puisque « les livres audio sont lus par des lecteurs professionnels (…) qui changent leur voix et leurs expressions selon l’histoire. »
Pas de panique, toutefois, beaucoup d’enfants de notre pays sont déjà bien en contact avec les livres audios. Il y a quelques semaines, nous vous citions une étude, qui indiquait que 4 parents sur 10 assurent que leur enfant de moins de 15 ans a déjà écouté un livre audio. Avec un bilan très positif : 72% des parents dont les enfants écoutent ces livres se déclarent satisfaits. Invités à justifier leur satisfaction pour une ou plusieurs raison ils ont cité le fait que le livre audio donne le goût de la lecture (37%) ou qu’il développe la compréhension de l’image et du texte (36%) mais surtout le fait qu’il développe l’imagination (48%) et qu’il occupe calmement les enfants (49%). Pour plus d’information sur cette étude, c’est par ici.