Nos Infos

Livre audio VS livre papier : Comment votre cerveau réagit-il ?

Le cerveau réagit-il de la même manière à la lecture d’un livre papier ou à la lecture d’un livre audio ? Des réponses à cette question souvent posée viennent enfin d’être données grâce à une étude de l’Université de Berkeley. Les chercheurs sont parvenus à bâtir une carte du cerveau humain et de ses régions activées pendant une lecture.

Les personnes étudiées ont d’abord écouté un podcast appelé « The moth Radio hour ». Puis ils ont lu la même histoire en version papier, alors que leurs cerveaux étaient étudiés via IRM. En comparant les deux séquences, les chercheurs ont constaté que les résultats étaient quasiment les mêmes.

« De plus en plus de gens reçoivent des informations via des livres audio, des podcasts ou encore des textes lus par un synthétiseur vocal. Notre étude montre qu’ils traitent les informations sémantiques de la même manière s’ils écoutent ou lisent les mêmes documents», a commenté Fatma Deniz, l’autrice principale de l’étude.

Les résultats de cette étude ont été publiés dans le journal scientifique « The Journal of Neuroscience ». Elle pourrait déboucher sur des applications médicales et cliniques, notamment dans le traitement de la dyslexie, des troubles du traitement auditif ou des lésions cérébrales altérant la parole.

« Si, à l’avenir, nous découvrons que le cerveau des personnes dyslexiques possède une riche représentation du langage sémantique lors de l’écoute d’un livre audio, cela pourrait amener à recourir d’avantage au matériel audio dans les salles de classe », a par exemple proposé Fatma Deniz.


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑