Nos Infos

Livre numérique et audio : quels usages en France ?

Nouveaux dans ses formats comme dans ses utilisations, les livres numériques et audios sont par nature en perpétuelle évolution. C’est pour mieux les analyser et les comprendre que le SNE (Syndicat national de l’édition), la SOFIA (Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit, organisme agréé pour la gestion collective du droit de prêt en bibliothèque) et la SGDL (La Société des gens de lettres, une association française de promotion du droit et de défense des intérêts des auteurs) ont mis en place depuis 2010 un baromètre annuel. Le but : « observer les évolutions des usages du livre numérique, licites ou illicites, au regard notamment de ceux du livre imprimé. »

La démarche est simple : des sondages sont réalisés annuellement par OpinionWay, et les résultats sont publiés au cours des Assises du livre numérique, rendez-vous organisé par le SNE. Ce baromètre, qui veut devenir un outil de référence dans le milieu du livre, cherche à apporter un nouvel éclairage sur les profils, les pratiques, les motivations et les intentions des lecteurs de livres numériques. Le fait de répéter ces exercices dans le temps depuis plus d’une décennie donne en prime un recul très important et permet des comparaisons.

Les résultats 2022 sont particulièrement intéressant. On y apprend que «  le livre audio numérique connaît une progression significative avec 800 000 nouveaux utilisateurs sur la période ». Cela porte à plus 25% la part des Français de 15 ans et plus qui ont déjà lu un livre numérique (15% d’entre eux ont déjà écouté un livre audio physique et 12% un livre audio numérique).

On note aussi une augmentation du nombre de moyens et grands lecteurs chez les lecteurs de livres numériques et de livres audio, preuve que cette pratique est de plus en plus ancrée dans le quotidien et non pas épisodique. L’explication est la suivante : « Les lecteurs de livres numériques et les auditeurs de livres audio déclarent lire/ écouter plus de livres qu’avant : 30% des lecteurs de livres numériques lisent plus de livres qu’avant et 20% des auditeurs de livres audio physique et 27% pour l’audio numérique affirment écouter plus de livres qu’avant ». Plus anecdotique, l’étude confirme que la lecture de ces formats numériques est considérée comme une activité de plaisir, qui se déroule principalement à domicile et majoritairement à l’aide du smartphone et via des livres achetés neufs.


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑