Livres Audio
Catégorie : Livre audio adulte - nouveauté

Livre audio adulte

Engagez-vous ! de Stéphane Hessel

Engagez-vous !

Après l’indignation vient l’engagement : avec la résistance vient l’appel à l’action. Engagez-vous ! est donc la suite logique d’Indignez vous ! de Stéphane Hessel, petit opuscule publié discrètement chez Indigène Editions , et devenu le best-seller inattendu de 2010 (1 800 000 exemplaires vendus en avril 2011).

Indignez-vous ! était un pamphlet, une sorte de coup de gueule, un peu anti-sarkozyste, un peu anti-capitaliste, un peu pro-droits de l’homme, mais c’était surtout le coup de sang d’une homme de 93 ans qui a eu envie de dire « Assez ! ». Interrogé par le Nouvel Observateur, voici comment Stéphane Hessel expliquait sa popularité : « Ce succès, je l’explique d’abord par son titre. Il y a beaucoup de gens en France, et c’est largement la responsabilité de monsieur Sarkozy, qui trouvent qu’on ne respecte pas quelque chose qui touche à la dignité de la France – y compris sur le plan de la langue, preuve par « Casse-toi pauvre con ! ». Et donc, quand quelqu’un s’avance et dit « Indignez-vous ! », on l’écoute. D’autant plus s’il est très vieux et n’entend pas se faire élire président de la République ».

Loin de ces impertinentes et savoureuses saillies, Engagez-vous ! est un ouvrage plus construit, plus théorique, puisque ce sont des entretiens avec Gilles Vanderpooten, un jeune homme de 25 ans qui aborde avec lui bien des thèmes d’actualité : le terrorisme, l’écologie, la régulation des marchés, le militantisme… 

Engagez-vous !, tout comme Indignez-vous ! d’ailleurs, est « un appel aux jeunes générations à se révolter et à s’engager ». Sauf qu’ici, on nous détaille vraiment comment transformer le monde à une échelle individuelle. Selon Hessel, il s’agit principalement de défendre les droits de l’homme, les sans-papiers et les sans-logis, de manière individuelle, mais aussi associative et politique. Car Hessel, ex-rocardien proche des écologistes – il a soutenu la liste Europe Ecologie aux élections européennes de 2009 – ne cache pas son intérêt pour la défense de l’environnement, dont il parle longuement dans cet ouvrage. 

La version audio

Dès la couverture du double CD, Frémeaux annonce la couleur :  cette entretien a d’abord été enregistré pour la réalisation d’un livre papier. Il n’était donc pas destiné à être diffusé, « d’où une qualité sonore inférieure aux standards de Frémeaux & Associés, malgré une restauration en studio ». L’argument pour le diffuser quand même, c’est « la pertinence des propos et la qualité de l’échange ». Nous voilà dûment avertis. Une fois cela écrit, que reste t-il à l’oreille ? L’impression assez désagréable que le micro a été placé loin de la bouche de Stéphane Hessel, comme s’il parlait à un dictaphone. Ce qui, évidemment, rend l’écoute laborieuse. On croirait presque entendre la BBC et l’Appel du Général de Gaulle…  (On exagère, bien  sûr). La référence serait amusante, mais hélas, il ne s’agit ici que d’un problème technique. Le double CD est tout à fait écoutable, mais on vous déconseille fortement de le faire dans un environnement bruyant (métro, train, rue animée).

Par ailleurs, le livre, publié aux Editions de l’Aube, contient deux références politiques fondamentales d’Hessel : le programme du Conseil national de la Résistance , et la Déclaration universelle des droits de l’homme, dont il est l’un des rédacteurs. Ces deux textes ne se retrouvent pas dans le CD en version audio. C’est normal, mais c’est un peu dommage, tant la pensée « hesselienne » se nourrit de ces deux textes, qui ne sont de surcroît pas très longs… 

Mais une fois ces réserves émises, on peut déguster en toute quiétude les paroles de Stéphane Hessel. On goûte avec plaisir son élocution claire, ses phrases construites et sa charmante façon de détailler chaque syllabe, comme lorsqu’il dit « IN-DI-GNEZ VOUS » ! A force de l’entendre à la télévision ou à la radio, nous nous y sommes habitués ; nous retrouvons donc avec délices le phrasé Hessel sur de longues plages audio…

Côté chapitrage, les choses ont été bien faites, puisque toutes les plages sont détaillées par thèmes. Exemples : Comment se situer face à la révolte terroriste et Al-Qaida / L’engagement écologique / Le sommet de Copenhague / Les Organisations Non Gouvernementales / Pour un conseil de sécurité mondial / Défis pour la jeune génération… De quoi picorer des morceaux d’entretiens (de cinq minutes chacun, environ) selon l’humeur du jour. Histoire d’écouter avec attention ce que ce vieux sage d’Hessel a encore à nous dire.  

Johanna Luyssen

La page du livre sur le site de Frémeaux & Associés 

Le site du livre papier

Engagez-vous ! jusque dans le New York Times (en anglais)


Auteur(s)



Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑
  • Recherche

  • Nos dernières publications