Livres Audio
Catégorie : Livre audio adulte - nouveauté

Livre audio adulte

Karoo

Karoo

Auteur :

Traduction : Anne Wicke

Lu par : Thibault De Montalembert

Editeur : Gallimard

 

La cinquantaine bedonnante, Saul Karoo est un riche blanc new-yorkais qui travaille en tant que « script doctor »* pour l’industrie du cinéma. Désabusé, il a renoncé à toute velléité artistique ou humaine. Depuis peu cet alcoolique sans remord n’arrive même plus à atteindre l’ivresse. Il la simule en société afin de ne pas décevoir son entourage. Lorsque dans un sursaut d’orgueil, il fait mine de vouloir secouer cette réalité, il finit toujours par choisir la solution de la lâcheté.

Steve TesichAprès ces quelques lignes d’introduction le lecteur pourrait se tromper et confondre Karoo avec une myriade d’autres livres issus de la littérature occidentale depuis une décennie. Sauf que de ce début, qui est une critique sèche et pleine d’humour d’une société américaine ramollie et baignant dans sa médiocrité, va émerger une histoire. Saul Karoo va vouloir appliquer à sa vie ce qu’il  fait aux films : adouber un héros, lui en l’occurence, et écrire un « happy ending » pour ceux qu’il pense aimer. Le déclencheur de ce sursaut est une image, un fantôme familier, reconnu sur la pellicule d’un film qu’on lui a demandé de retoucher.

Dans son livre, Steve Tesich se montre sans complaisance. Au fil de l’écriture, le roman gagne en ampleur et l’auditeur, qui avait pris soin de mettre une certaine distance entre lui et le triste Karoo, se retrouve happé par le récit. Rarement un livre a provoqué un tel engagement émotionnel chez le lecteur. A ce titre, l’habillage sonore discret et l’interprétation toute en justesse de Thibault de Montalembert lui laissent une grande liberté.

L’écoute terminée, la réplique « Oh Saul. » résonne encore longtemps.

Karoo a été magnifiquement traduit de l’anglais par Anne Wicke pour la maison d’édition Monsieur Toussaint Louverture . Thibault de Montalembert prête sa voix au récit pour Audiolib .

Pauline Briand

* Il réécrit des scénarii pour en faire des succès commerciaux.

> Ecouter un extrait et acheter Karoo
> Ecouter Thibault de Montalembert lors d’une rencontre organisée par Lire dans le noir 

Les livres audio lus par Thibault de Montalembert :
Le voyage d’hiver d’Amélie Nothomb
Les fourmis, le loug-garou et autres nouvelles de Boris Vian
La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker
Parle-leur de batailles de rois et d’éléphants de Mathias Enard
Le voyage dans le passé de Stefan Zweig
 
Le contraire de un d’Erri de Luca
Les inconnus dans la maison de Georges Simenon
Les liaisons dangereuses de Pierre-Ambroise Chaderlos de Laclos
Vies minuscules de Pierre Michon


Auteur(s)

Lecteur(s)



Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑
  • Recherche

  • Nos dernières publications