Livres Audio
Catégorie : Livre audio adulte - nouveauté

Livre audio adulte

Les Derniers jours de Toussaint Louverture

Les Derniers jours de Toussaint Louverture

Auteur :

Lu par : lu par

Editeur : Grinalbert

Fort de Joux – 1802. Pierre, 13 ans, seconde son père, vétéran revenu invalide des campagnes napoléoniennes, dans son emploi de porte-clés. La présence au fort d’un prisonnier noir que nul ne peut approcher tant les consignes de sécurité et d’isolement sont strictes, attise la curiosité du jeune garçon. Qui est-il ?… Et que fait-il ici, cet inconnu à la peau sombre dont on l’assure qu’il n’est pas fait comme lui ?…

« Voici les derniers jours de Toussaint Louverture. Enfin… presque… N’étant ni noir ni homme de lettres, j’ai craint en me saisissant du personnage de Toussaint de l’emmener malgré moi dans les filets de mon imagination comme à fond de cale d’un bateau négrier. Ne dit-on pas que l’enfer est pavé de bonnes intentions ? Alors, Toussaint restera entre quatre murs, et nous resterons de l’autre côté. Ainsi rendu muet et invisible comme l’Histoire l’a voulu, il sera toujours présent, ombre au coeur de l’ombre, étoile noire révélant de sa singulière lumière le monde autour de lui. »

L’avis de Nicole :

 » Les derniers jours de Toussaint Louverture est un récit imaginaire d’une singulière beauté inspiré par un fait historique. La musique et les chœurs revêtent  une importance particulière.

Le sujet particulièrement brûlant est remarquablement traité, l’auteur loin de la reconstitution historique amène Pierre et son lecteur à réfléchir sur la condition de l’homme, sur la différence, l’altérité et le racisme.  »
   

> Écouter des extraits sur le site de l’éditeur  


Auteur(s)



Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑
  • Recherche

  • Nos dernières publications