Nos Infos

L’Unicef mise sur l’audiodescription pour rendre accessible son Prix Littérature jeunesse

Pour la quatrième édition consécutive les livres en compétition pour le Prix UNICEF de littérature jeunesse sont rendus accessibles à tous et notamment aux enfants déficients visuels. Cette année, le thème choisi est « Un air de famille », ainsi les livres sélectionnés permettent d’aborder le rôle de la famille dans le développement et le bien-être de l’enfant ainsi que dans la protection de ses droits. Les différents ouvrages évoquent tour à tour la question des familles face à l’éducation et la transmission, la place de l’enfant et de ses opinions au sein de la famille, la protection de l’enfant contre toutes formes de violence et de discrimination ou encore la diversité des modèles familiaux.

« La littérature jeunesse est un excellent vecteur de sensibilisation aux droits de l’enfant. En effet, le détour par la fiction invite les plus jeunes à s’approprier en douceur des thèmes sensibles et proches de leur quotidien, en les aidant en particulier à identifier les situations où les droits ne sont pas respectés. Il est donc essentiel que cette littérature soit accessible à tous, et notamment aux enfants déficients visuels », explique Anaïs Justin, chargée de Formation & Sensibilisation à l’UNICEF France.

C’est une audiodescriptrice professionnelle, Dune Cherville, qui adapte les 8 livres des catégories 3-5 ans et 6-8 ans au sein d’une collection de livres audiodécrits intitulée Kalliope. La technique de l’audiodescription recouvre un enjeu particulièrement important dans la littérature jeunesse où les mots et les illustrations s’imbriquent et se complètent : un texte, rédigé par l’audiodescriptrice, décrit les éléments essentiels des illustrations et images contenues dans les ouvrages. Le design sonore et les voix de comédiens talentueux, dont Sandrine Kiberlain la marraine du Prix 2023 pour l’un des livres de la sélection : « Camille veut une nouvelle famille », permettent enfin séduire tous les enfants qui aiment écouter des histoires. Les jeunes lecteurs et auditeurs peuvent voter jusqu’au 30 avril 2023 pour élire les livres lauréats parmi une sélection d’ouvrages répartis en catégories d’âge (3-5 ans / 6-8 ans / 9-12 ans / 13-15 ans).

Accédez aux ouvrages en audiodescription ici.


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑