Nos Infos

« Maintenant c’est moi qui lis » : un livre audio fait par des enfants à Vannes

A Vannes, le livre audio est au cœur d’un projet innovant en terme de cohésion sociale. Partant du principe que le livre audio peut contribuer à « Réduire les inégalités sociales limitantes dans l’apprentissage de la lecture », le comédien, musicien et metteur en scène à la compagnie vannetaise La Goulotte Hervé Hergault a monté avec des enfants de la ville un projet de création baptisé « Maintenant c’est moi qui lis ».

Des groupes d’enfants de plusieurs écoles de la ville ont été invités à enregistrer trois histoires à voix hautes, afin qu’elles soient diffusées et écoutées par d’autres enfants de la ville. Pour ce faire, ils avaient au préalable participé à des séances de lecture théâtralisée à haute voix destinée à apprendre à « interpréter et à faire vivre les personnages et la narration ». La transmission « d’enfants à enfants » a stimulé et motivé les troupes. Dans le même temps, une dizaine d’enfants ont eux créé un podcast d’une dizaine de minutes tiré du livre « Roulé le loup ! » (Didier Jeunesse) après une initiation aux techniques de l’enregistrement et à la captation sonore. Dans ce cadre, les enfants ont élaboré leurs propres bruitages et musiques.

Tout au long de ces deux projets, les encadrants ont veillé à assurer la mixité filles/garçons et à proposer des textes écrits par des autrices afin de valoriser la création littéraire dans toute sa diversité. Une borne d’écoute sera ensuite installée dans le courant de l’automne dans la médiathèque du quartier de Kercado pour que ces histoires puissent être écoutées librement par les enfants de la ville, et ces histoires seront également diffusées lors du temps dédié aux jeunes auditeurs sur la radio associative locale, Radio Larg’, partenaire du projet. Et le projet « Maintenant, c’est moi qui lis » ne s’arrête pas là : en 2022, des détenus de la maison d’arrêt de Vannes seront invités à enregistrer des histoires à destination de leurs enfants.


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑