Nos Infos

On a retrouvé le plus vieux livre audio au monde

C’est une découverte historique, qui a été faite un peu par hasard. Une copie du plus vieux livre audio connu au monde a été retrouvée au Canada, nous apprend le Guardian. Il s’agit d’un enregistrement de Typhoon, une nouvelle écrite par Joseph Conrad en 1902 qui raconte l’histoire d’un équipage d’un navire de commerce malmené pendant un typhon. L’enregistrement daterait de 1935 et se compose de quatre disques vinyles. Il a été fait dans les studios de la Royal National Institute of Blind People (RNIB), une organisation caritative d’assistance aux personnes souffrant de déficience visuelle basée à Londres. Fondée en 1868 par le médecin malvoyant Thomas Rhodes Armitage, elle a enregistré pas moins de 25 000 livres audios depuis 1935, aujourd’hui téléchargeables sur leur site.

C’est le chercheur et professeur de littérature à l’Université Queen Mary Matthew Rubery qui a retrouvé ce livre, dans le cadre de recherche pour l’écriture d’un livre sur l’histoire des livres audios. C’est un collectionneur de vinyles qui l’a contacté pour lui indiquer qu’il avait trouvé ce disque, sans se douter de l’importance historique de sa trouvaille. Cette découverte dit beaucoup de l’histoire du livre audio. En effet, de nombreux lecteurs se plaignaient de la censure s’appliquant dans les premières décennies aux livres audios : tous les ouvrages contenant des passages jugés violents ou obscènes étaient rejetés, notamment par la RNIB.

Le chercheur rappelle que les premiers livres audios étaient destinés aux vétérans aveugles de la première guerre mondiale, et estime que la copie de Typhoon a probablement été emmenée au Canada par un ancien soldat. Il a expliqué au Guardian qui avait perdu espoir de retrouver un jour cet enregistrement : « C’est une découverte incroyable pour toute personne qui s’intéresse à la littérature, à l’enregistrement sonore ou à l’héritage culture des personnes malvoyantes ou déficientes visuelles ». Cet enregistrement peut être écouté sur le site de The Times dans un article payant.


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑