Paris en toutes lettres : un programme alléchant
La comédienne Julie Gayet lira Trois femmes puissantes, de Marie n’Diaye. Elle sera l’une des trois personnages de ce roman choral.
Autre moment attendu du festival, la prestation de Jacques Gamblinlisant La nuit sera calme de Romain Gary. Cette lecture, sublime, avait été faite déjà dans le cadre du festival de Manosque en 2007.
Le samedi 7 mai, l’extraordinaire comédien Laurent Poitrenauxlira les Mythologies de Roland Barthes à la Gaieté Lyrique.
Le fabuleux Hippolyte Girardot lira un texte inédit d’Eric Reinhardt, auteur remarqué pour son roman Cendrillon .
Jacques Bonnaffé, que vous avez pu entendre aux Correspondances de Manosque en 2010), lira au Centquatre un essai décapant sur l’économie mondiale, D’un retournement l’autre. comédie sérieuse sur la crise financière de Frédéric Lordon.
Et ne manquez surtout pas une lecture-relais autour des Misérables, de Victor Hugo. Soixante lecteurs se relaieront afin de nous faire entendre des extraits de ce roman, en insistant sur la dimension sociale et révolutionnaire de cette oeuvre mythique. Quand Hugo nous raconte l’insurrection qui vient, son oeuvre prend cees jours-ci tout son sens… Le journaliste et écrivain Edouard Launet se charge du montage de cette lecture collective.
Et ne manquez pas les rencontres avec les écrivains les plus prestigieux du monde entier : Imre Kertesz, Robert Mc Liam Wilson, Gamal Ghitany, Jay Mc Inerney, et le célèbre éditeur Maurice Nadeau, qui s’apprêtera à fêter avec nous son centième anniversaire !
Le site de Paris en toutes lettres