Nos Infos

Le petit entonnoir orange des éditions des Braques

Depuis 2009, les éditions des Braques ont développé une collection de livres-CD à feuilleter et écouter en famille. Chansons, histoires, contes musicaux… sont racontés ou chantés par des voix bien connues (Henri Dès, Alain Schneider, Lorànt Deutsch, Guillaume Gallienne…) et joliment illustrés. Découvrez « La grande évasion » et « Mon voisin » : deux livres-CD très appréciés par Aurélie Kieffer.

 

« Qu’est-ce qu’un livre audio ? Dans le comité de lecture du prix Lire dans le noir, cette question revient régulièrement. Et chacun a sa propre réponse. Pour certains, il y a forcément à l’origine un livre papier, et ils excluent ce qui peut ressembler à une conférence ou à un récit improvisé. Pour d’autres (à moins que ce ne soient les mêmes?), s’il y a de la musique ou des bruitages ils doivent se faire discrets pour laisser au texte sa place centrale. Exit donc les contes musicaux. Mais pourquoi une définition aussi restrictive ? Pourquoi enfermer le livre audio dans une case alors qu’il permet tant de créativité ? Pour moi, le plus important c’est le plaisir, l’intérêt que l’on peut ressentir à l’écoute de ces œuvres. Et pour affiner ma définition je vous invite à découvrir deux livres-CD jeunesse (aïe, un livre-CD est-il encore un livre audio?) qui donnent envie de lire et titillent les oreilles. Ces titres, recommandés aux 4-9 ans (mais pas seulement!), font partie de la collection de livres-CD et livres-DVD des éditions des Braques. Cette maison d’édition a choisi pour logo un petit entonnoir orange, ce qui illustre sa volonté d’introduire un peu de fantaisie dans ce monde de brutes 😉 »

Aurélie Kieffer

 

Mon voisinMon voisin

Textes et illustrations : Marie Dorléans

raconté par Guillaume Gallienne  de la Comédie Française

Un nouveau voisin vient de s’installer. Et bientôt, d’étranges bruits se font entendre dans la maison d’à côté… Comme le narrateur, nous sommes invités à tendre l’oreille et à deviner ce que ces bruits peuvent bien signifier!

Le livre et le CD peuvent se lire indépendamment. Dans la version audio, la voix de Guillaume Gallienne et les bruitages libèrent notre imagination. Dans la version papier, Marie Dorléans a joué sur le contraste entre le noir et blanc et les couleurs pour opposer réel et imaginaire.

La grande évasionLa grande évasion

Texte et chansons : Hervé Suhubiette

Illustrations : Yannick Robert

Tu as fait une très grosse bêtise et te voilà enfermé dans ta chambre. Comment t’évader ? … En te plongeant dans un livre !

A travers 10 chansons, Hervé Suhubiette rend un joyeux hommage à la lecture, rappelant ce moment incroyable où de petits signes incompréhensibles sont devenus des mots, et célébrant aussi bien les encyclopédies que les nouvelles fantastiques. Il souligne la magie de ces livres qui nous transportent et ne nous lâchent plus… Au point d’en oublier la fin de la punition et l’heure du goûter : « Attends, j’finis la page ».



entonnoir

Les Editions des Braques

 

Maison d’édition jeunesse spécialisée dans le livre-CD, les éditions des Braques sont nées en 2009 d’une collaboration entre Victorie Music (producteur musical jeune public) et Tralalère (créateur de contenu plurimédia pour enfants). Chansons, histoires contes musicaux…chacun des livres-CD est unique et ce pour pouvoir façonner un écrin sur mesure qui mette parfaitement en valeur chaque projet. Henri Dès, Steve Waring, Alain Schneider, Guillaume Gallienne, Lorànt Deutsch, Miou-Miou, Elsa Zylberstein…Déjà un bel éventail de voix qui chantent ou racontent et un panel d’illustrateurs d’une diversité réjouissante.

Avec les livres-CD des Editions des Braques, on partage en famille des moments privilégiés, en feuilletant le livre, en écoutant le CD…ou les deux à la fois!

Deux collections sont venues compléter les livres-CD en 2012 : « Mon atelier de chansons » (des cahiers d’activités 3 en 1 qui permettent à l’enfant de personnaliser son recueil de chansons-CD inclus) et « Les P’tits Braques » (des petits formats sans CD, en toute légèreté).

> En savoir plus sur les éditions des Braques


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑