Plus de bibliothèques
Depuis la rentrée, de nouvelles bibliothèques et médiathèques se sont équipées du logiciel Vocale Presse qui permet aux non voyants d’écouter les journaux et magazines dès le jour de leur parution. (Pour plus de renseignements, cliquer sur chaque médiathèque ou association)
La Médiathèque d’Issy-les-Moulineaux
La Médiathèque du Tampon (La Réunion)
La Bibliothèque municipale d’Orléans
La Médiathèque de Sarreguemines
L’association Epicure de Saint Gaudens
De plus, certains établissements ont mis en place des « bonnes pratiques » afin de permettre un accès mieux adapté aux déficients visuels :
– La Bibliothèque de Nîmes a contribué à l’équipement spécialisé d’une bibliothèque de quartier se trouvant près d’un centre pour déficients visuels.
– Un article paru dans le journal municipal de la ville de Martigues a informé les habitants de la région des nouveaux équipements de la Médiathèque Louis Aragon.
– La ville de Gradignan a mis en place une signalétique braille dans sa bibliothèque ainsi que trois postes informatiques dédiés aux personnes handicapées.
– A la bibliothèque municipale de Limoges, un animateur multimédia propose un « Atelier Multimédia des Personnes déficients Visuelles » trois jours par semaine.
– La Médiathèque d’Antibes a également organisé une journée de présentation de ses équipements destinés aux handicapés visuels.
– L’espace Denis Diderot de la Médiathèque de Bordeaux est désormais dédié aux déficients visuels et équipé de cabines de « lecture vocale » pour la presse et les magazines.
Liste des « bonnes pratiques » mises en place par chaque établissement
Liste complète des lieux équipés de Vocale Presse
Plus d’infos sur Vocale Presse