Nos Infos

Portés par la Rivière…

Le musée du Quai Branly / © musée du quai Branly - Nicolas Borel
Au premier étage du musée du Quai Branly, un long couloir ocre aux parois recouvertes de cuir traverse le plateau des collections. Il s’agit de « La Rivière », un parcours tactile spécialement aménagé pour les visiteurs déficients visuels. Cartes en relief, icônes et symboles sculptés dans le cuir ou le métal, légendes et explications en braille : Les murs parlent aux mains et les pleins et déliés incrustés dans le cuir invitent à la découverte de mystérieuses contrées…

Relié à l’accueil par un ascenseur facilement accessible, le couloir qui traverse les salles est suffisamment large pour permettre des allées et venues entre chaque activité sans jamais perdre son orientation. On peut choisir le sens de la visite et éventuellement suivre les explications détaillées du parcours audio-décrit. Mais on peut aussi se laisser porter par la Rivière en caressant les parois et les rambardes arrondies munies de textes en braille. On voyage ainsi dans un demi silence propice aux mystères, rompu ça et là par des bruits d’ambiances ou des sons dérobés aux rites et coutumes des peuples des quatre continents mis à l’honneur au musée.

La Rivière / © musée du quai Branly - Nicolas Borel Nos doigts découvrent alors des modèles d’habitations, des plans de villes entières. On effleure des monts et des vallées, des symboles aux pouvoirs magiques, des silhouettes aux contours réels ou fantastiques. Grâce au toucher, on est initié aux secrets  des tribus et l’on sentirait presque les corps bouger sous nos phalanges.
Saviez-vous, par exemple, que les mouvements de certains exercices de méditation chinoise sont inspirés du vol des oies sauvages ? Ou bien qu’en empilant des pierres d’une certaine façon, les Inuits offrent des repères pour les chasseurs égarés dans la forêt canadienne ?

La Rivière / © musée du quai Branly - Nicolas Borel De l’univers étrange des Chamanes au royaume souterrain de la déesse serpent Jata, du palais de Foumban (Cameroun) à la ville damier de Tehochtitlan (Mexique), on caresse d’autres mondes du plat de la main, explorant peu à peu les reliefs inspirés des croquis d’anthropologues ou de conquistadores.
A côté des textes en braille, des bas-reliefs et petites sculptures en métal renseignent sur les différentes formes d’habitation : la maison nomade, la maison forteresse, la maison ouverte, la maison enclose… Plus loin, les dessins des Aborigènes d’Australie invitent à déchiffrer la signification des différents événement naturels : orages, chutes d’arbres, inondations…

Enfin, tout au bout du long couloir, là où la Rivière rejoint les collections, des témoignages sonores de grands voyageurs nous parlent à l’oreille : on voyage du XVIe siècle à nos jours à travers les mots des navigateurs, missionnaires, aventuriers, ethnologues qui racontent comment derrière chaque objet exposé dans le musée se cache une aventure humaine.

Daphné Kauffmann
Photos : © musée du quai Branly – Nicolas Borel

Musée du quai Branly
37, quai Branly
75007 – Paris
Tél : 01 56 61 70 00

mardi, mercredi et dimanche : de 11h à 19h
Nocturne le jeudi, vendredi et samedi : jusqu’à 21h

Le site du musée du Quai Branly
Plus d’infos pour les visiteurs aveugles et malvoyants au Quai Branly


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑