Nos Actions

Rencontre entre Jacques Sémelin et les salariés de la Fondation L’Occitane

Lire dans le noir a organisé une rencontre entre les salariés de la Fondation L’Occitane et Jacques Sémelin. Echanges avec l’auteur et découverte du livre audio « J’arrive où je suis étranger ».

Logo de la Fondation L'OccitaneLa Fondation L’Occitane est partenaire de Lire dans le noir. Elle a financé une aide qui a permis la distribution gratuite de « J’arrive où je suis étranger » auprès de 210 Bibliothèques Sonores dans toute la France.

C’est tout naturellement donc que le 30 mars 2009, Lire dans le noir a proposé aux salariés de la Fondation de rencontrer Jacques Sémelin, l’auteur de ce livre audio. Son roman autobiographique « J’arrive où je suis étranger » est un très beau témoignage sur la cécité.

 A 16 ans, Jacques Sémelin apprend qu’il va devenir aveugle. Pendant des années, il garde ce secret pour lui et affronte seul l’angoisse et la progression de la cécité. Il se bat pour devenir chercheur, se passionne pour le thème de la résistance, il voyage, enquête, enseigne… Aujourd’hui, il a apprivoisé le brouillard, et se sent prêt à témoigner
couverture de "J'arrive où je suis étranger"

Cette rencontre a été l’occasion pour Aurélie Kieffer, présidente de Lire dans le Noir d’expliquer les actions de l’association avant de proposer aux salariés d’écouter un extrait du livre audio. Puis Jacques Sémelin a pris la parole pour présenter son ouvrage. Un grand moment d’émotion et de plaisir. Pierre Ciolfi, mal voyant et grand lecteur de livres audio, a ensuite raconté l’importance qu’avait eu dans son parcours la lecture (ou plutôt l’écoute) du livre de Jacques Sémelin.

La rencontre s’est poursuivie avec un échange entre les intervenants et les salariés.  Le livre audio a suscité la curiosité et l’enthousiasme de nombre d’entre eux.  Certains ont tout de suite pensé à des personnes que la lecture de cet ouvrage pourraient intéresser. Des exemplaires de « J’arrive où je suis étranger » ont été remis aux salariés présents afin de leur permettre de découvrir l’ouvrage et ce mode de lecture en toute intimité, en l’emportant avec eux sur leurs lecteurs Mp3.

En savoir plus sur « J’arrive où je suis étranger » et écouter des extraits
Le site de la Fondation L’Occitane


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑