Rencontres Lire dans le noir au Salon du livre
Les lauréats du prix Lire dans le noir 2010 se sont invités au Salon du livre de Paris ! En compagnie d’Aurélie Kieffer, présidente de Lire dans le noir et journaliste à France Culture, conteurs, comédiens et éditeurs ont évoqué leur travail autour du texte lu. Des rencontres que vous pouvez réécouter dans leur intégralité… tout en regardant les photos prises sur le vif par Charlotte Bouvier.
Vendredi 18 mars, de 12h30 à 13h30 :
Il faut sauver le prince Victor, lu par Jacques Allaire, Marion Aubert et Gigi Bigot, lauréat dans la catégorie Jeunesse
La conteuse Gigi Bigot venait tout droit de Bretagne pour nous raconter l’enregistrement du livre-CD Il faut sauver le prince Victor, malheureusement son train a eu du retard et elle n’a pas pu nous rejoindre. C’est Rudy Martel, de l’association Benjamins Média, qui l’a représentée. Trois conteurs sont également venus parler de leur art : Catherine Zarcate, Daniel L’Homond et François Vincent, accompagnés de l’éditeur Pascal Dubois, de la maison d’édition Ouï Dire.
Ecoutez la rencontre … et en même temps, regardez le diaporama !
Samedi 19 mars, de 11h à midi :
Le joueur d’échecs, de Stefan Zweig, lu par Jacques Weber, lauréat dans la catégorie Classique
Le comédien Jacques Weber préfère les planches aux studios d’enregistrement. Il a tout de même enregistré Le joueur d’échecs, qu’il est venu présenter avec Adeline Defay des éditions Thélème. Pour échanger avec eux : le comédien Thibaut de Montalembert, qui a lu plusieurs livres audio (notamment Voyage dans le passé , de Stefan Zweig, ou encore Parle leur de batailles, de rois et d’éléphants, de Mathias Enard), et Valérie Lévy-Soussan de la maison d’édition Audiolib.
Ecoutez la rencontre … et en même temps, regardez le diaporama !
Samedi 19 mars, de 17 à 18 heures :
Léon, de Léon Walter Tillage, lu par Dominique Reymond, lauréat dans la catégorie Documents
Avec Véronique Haïtsé, de l’Ecole des loisirs, la comédienne Dominique Reymond, est venue dire son attachement au témoignage de Léon Walter Tillage. A leurs côtés : le comédien Bernard Petit, qui a enregistré des livres audio pour Grinalbert, Le livre qui parle, Des oreilles pour lire… Et Sophie Massieu, journaliste non-voyante, qui a apporté son témoignage d’audiolectrice.
Ecoutez la rencontre … et en même temps, regardez le diaporama !
Toutes les rencontres étaient animées par Aurélie Kieffer, présidente de l’association Lire dans le noir et journaliste à France Culture. N’hésitez pas à venir nous saluer, nous poser des questions et poser des questions à nos invités !
Copyright photos : Charlotte Bouvier.
> Les lauréats du prix Lire dans le noir 2010
> Les temps forts de la remise du prix
> Le site du Salon du livre 2011