Rencontres Lire dans le noir aux Correspondances de Manosque 2011
Voici 13 éditions que Les Correspondances font vibrer la ville de Manosque au son des textes. 13 ans que le festival cherche à faire vivre la littérature en trouvant des connexions avec les autres formes artistiques. Ainsi, théâtre, cinéma, musique… se combinent à la littérature pour donner lieu à des lectures – performances inédites. Aurélie Kieffer, présidente de Lire dans le noir et journaliste à France Culture, est partie elle-même à la pêche aux Correspondances entre les arts en compagnie d’un auteur, d’un comédien et d’une chanteuse. Voici le calendrier des forums Lire dans le noir qui se sont tenus à l’Hôtel Voland durant le festival.
Vendredi 23 septembre, à partir de 16h :
Lire dans le noir accueille l’auteur Christian Oster
Qui est Christian Oster ?
Christian Oster est un écrivain français né en 1949. Il est autant connu pour ses polars que pour ses contes pour enfants. Il obtient le Prix Médicis en 1999 pour Mon Grand Appartement. En 2002, Claude Berri adapte son roman, Une Femme de ménage, au cinéma.
Que fait-il aux Correspondances de Manosque ?
Christian Oster profite des Correspondances de Manosque pour venir présenter son dernier roman, Rouler, aux éditions de L’Olivier. Ce « road-trip » raconte la fuite vers l’avant de Jean qui quitte Paris pour Marseille qu’il ne connaît pas mais dont la sonorité lui plaît. Il s’attarde en route, le voyage semblant primer sur la destination. Autostoppers naturistes, couple en péril, vieux copain de lycée qui vit aujourd’hui dans un château… croisent la route de Jean. Que cherche donc Jean ? C’est ce à quoi Christian Oster a répondu lors de la rencontre animée par Michel Abescat de Télérama, Place de l’Hôtel-de-ville, à partir de 16h30 le samedi 24 septembre.
Samedi 24 septembre, à partir de 15h :
Aurélie Kieffer reçoit la chanteuse Barbara Carlotti et le comédien Laurent Poitrenaux.
Qui est Babara Carlotti ?
Née en 1974, Barbara Carlotti est bercée par la passion de son père pour Simon & Garfunkel et celle de sa mère pour les concerts classiques et les œuvres au piano de Rachmaninov. Elle apprend le piano dès son plus jeune âge mais c’est à 18 ans qu’elle trouve sa voie en s’inscrivant à un cours de chant jazz. Elle suit des cours de musicologie en parallèle. Elle y découvre le chant lyrique qu’elle commence à pratiquer. En 1998, elle s’initie à un autre art en rejoignant la Compagnie (de danse contemporaine) des Prairies. En 2001, l’envie de chanter ses propres textes la titille. Elle ose sauter le pas en 2002 au cours d’une soirée entre amis où elle rencontre son compagnon de route, le guitariste Jean-Pierre Petit, avec qui elle écume les bars. En 2004, elle rencontre le producteur Bertrand Burgalat qui lui arrange 2 titres qui figurent sur son premier EP, Chansons, sorti en mai 2005. Son premier album, Les Lys brisés sort en 2006 et devient le coup de cœur de l’Académie Charles Cros. Elle signe un deuxième album, L’Idéal, en 2008.
Que fait-elle aux Correspondances de Manosque ?
Barbara Carlotti et son guitariste Jean-Pierre Petit proposent un « salon-rock » qui s’est tenu à 22h30 le vendredi 23 septembre au Café provisoire. Les deux musiciens se sont improvisés médiums et ont convoqué les esprits de quelques fameux rock-critic : Lester Bangs, Yves Adrien, Nick Cohn… Reprises et compositions originales se sont succédées dans un concert littéraire animé par le dj et performer, Henri Flesh, et le guitariste Sébastien Hoog (guitariste de Izia).
Qui est Laurent Poitrenaux ?
Né en 1967, Laurent Poitrenaux est un comédien français formé au cours de Jean-Laurent Cochet à l’école Théâtre en Actes. Le tour de chant, Les Frères Lidonnes, créé avec Didier Galas en 1991, donne naissance à la compagnie L’Ensemble Lidonnes. Il obtient une nommination aux Molières dans la catégorie du spectacle seul(e) en scène en 2008 pour Ébauche d’un portrait d’après Le Journal de Jean-Luc Lagarce. Laurent Poitrenaux ouvre le Festival d’Avignon 2011 avec Jan Kirski, inspiré par le livre de Yannick Haennel sur la vie du résistant polonais, mis en scène par Arthur Nauzyciel.
Que fait-il aux Correspondances de Manosque ?
Samedi 24 septembre à 21h au Théâtre Jean-le-Bleu, Laurent Poitrenaux et Marcial Di Fonzo Bo se sont prêtés à une « lecture en scène » des Lettres d’Emil Cioran et Armel Guerne éditées en mars dernier. Les comédiens ont donné voix au philosophe et au poète-traducteur et ont transformé cette correspondance active entre 1961 et 1978 en dialogue autour des tourments de l’écrivain, des doutes métaphysiques et autres petits tracas du quotidien.
Dimanche 25 septembre, à partirde 15h :
L’auteur, metteur en scène et comédien Denis Lachaud est l’invité de Lire dans le noir.
Qui est Denis Lachaud ?
Né en 1964, Denis Lachaud est auteur, metteur en scène et comédien ; rien que ça ! En 1990, il fonde la compagnie Téatralala au sein de laquelle il occupe ces trois fonctions. Depuis septembre 2007, il est auteur associé au Centre Dramatique National (CDN) Orléans-Loiret-Centre dirigé par Arthur Nauzyciel. Engagé, il écrit, avec Laurent Larivière et Vincent Rafis, Eldorado dit le policier, qui réfléchit à la situation des sans-papiers en France. Créé en mars 2011 au Centre Orléans-Loiret-Centre, ce spectacle mêlant théâtre et cinéma a ensuite été joué dans la Grande Halle de la Villette à Paris. Il est également auteur de romans.
Que fait-il aux Correspondances de Manosque ?
C’est cette dernière activité qui lui a valu un coup de projecteur aux Correspondances de Manosque puisqu’il a fait une lecture de son dernier roman, J’apprends l’hébreu, le dimanche 25 septembre à 11h dans la petite salle du Théâtre Jean-le-Bleu. Denis Lachauda ainsi prêté sa voix au personnage d’adolescent balloté au gré des mutations professionnelles de son père. À 17 ans, Frédéric a de plus en plus de mal à s’adapter aux changements. Installé à Tel-Aviv, il fait la découverte de l’hébreu qui le plonge dans un univers linguistique fascinant tout en interrogeant sa propre étrangeté au monde. La lecture de la grande enquête sociologique en même temps que la quête introspective de Frédéric a été suivie d’une discussion entre l’auteur et le public animée par Pascal Jourdana.
Toutes les rencontres Lire dans le noir aux Correspondances de Manosque ont été enregistrées et seront bientôt disponibles sur notre site.
Les Correspondances de Manosque se sont déroulées du mercredi 21 septembre au dimanche 25 septembre 2011.
-> Programme complet et renseignements complémentaires sur le site du festival.
Les rencontres Lire dans le noir aux Correspondances de Manosque 2010