Nos Actions

Un Salon du livre pour tous à Amiens

Vendredi 8 et samedi 9 juin, le Comité Valentin Haüy de la Somme organise à Amiens la seconde édition de son Salon du livre pour tous appelé « De bouche à oreilles ». Son président, Stanislas SZUMNY, nous a expliqué l’origine de ce projet. Tout a démarré en 2015, alors que le Comité réalise que nombreuses personnes déficientes visuelles de la région sont toujours confrontées à des discriminations professionnelles et scolaires du fait de leur handicap : « On s’est apercus que de nombreux recruteurs, employeurs et même responsables en milieu scolaire ou dans les centres de formations professionnelles n’avaient pas du tout connaissance du fait qu’il existe du matériel adapté, comme les machines à lire ou les téléagrandisseurs. On a même découvert le cas d’une jeune fille qui  s’est présentée à une embauche au Trésor public et que le recruteur a refusé à cause de son handicap. On s’est un peu fâché et on s’est dit qu’il fallait créer un Salon pour faire découvrir au plus grand nombre tout ce qui permet la lecture pour tous ».

De cette envie est né un premier Salon en 2015, qui permet à 700 personnes notamment issues d’écoles et de maisons de retraites de découvrir les activités et les ouvrages de l’AVH. La seconde édition compte aller encore plus loin, explique Stanislas Szumny : « Cette année, on veut être plus grand public, en mêlant un public généraliste et des personnes intéressées spécifiquement par la lecture pour tous et par les matériels et logiciels de lecture adaptés aux personnes empêchées de lire ».

De très nombreuses activités sont ainsi proposées pendant les deux jours. Notons par exemple l’exposition de tableaux à toucher et d’une statuette pour apprendre le braille, les spectacles de contes régionaux, les conférences, tables rondes, dédicaces et rencontres avec les auteurs mais aussi l’exposition de la bibliothèque sonore de l’AVH qui regroupe pas moins de 30 000 ouvrages, ou encore la présentation de nouvelles technologies et logiciels allant de la loupe électronique aux visiobooks en passant par les outils de synthèse vocales.

Infos Pratiques :

Espace Dewailly

3 place Louis Dewailly à Amiens

Vendredi 8 & Samedi 9 juin 2018

VENDREDI 8 JUIN 2018 DE 13H30 A 20H00

ET SAMEDI 9 JUIN 2018 DE 10H00 A 18H00

https://www.avh.asso.fr/fr/salon-du-livre-bouche-oreilles-amiens-8-et-9-juin-2018


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut ↑