Signez la pétition de l’AVH pour un cinéma ouvert à tous !
Alors que la France célèbre l’ouverture du festival de Cannes, l’Association Valentin Hauÿ organise son 2ème festival de l’Audiovision, et lance une pétition afin d’encourager l’audiodescription au cinéma.
C’est l’association elle-même qui a développé le concept, venu tout droit des États-Unis il y a vingt ans, sous la marque déposée “Audiovision“. Cette technique permet aux aveugles et malvoyants de “voir“ un film en salle avec les spectateurs voyants, ou chez eux (TV, DVD) grâce à des commentaires insérés dans les pauses des dialogues. Mais elle est très insuffisamment proposée en France. Selon l’AVH, seules une dizaine de salles de cinéma sont équipées et trop peu de DVD et programmes de télévision sont audiodécrits chaque année pour 1,2 million de personnes aveugles ou malvoyantes. D’où cette mobilisation, qui se veut nationale, en plein festival de Cannes et en en plein festival de l’audiovision.
Plus de 9000 personnes l’ont déjà signée. Qu’attendez-vous ? Et si vous avez la chance d’habiter l’Ile-de-France, venez découvrir le Festival de l’Audiovision. Cela se passe à Créteil, dans le Val-de-Marne. Il y a quatre séances par jour, et des films très récents sont à l’affiche, comme La fille du puisatier de Daniel Auteuil, Rien à déclarer de Dany Boon, ou encore le film Titeuf.
Le programme du festival de l’Audiovision