Spotify veut investir les livres audios
Le leader du streaming musical, Spotify, envisage de se tourner vers le marché du livre audio. Selon une enquête du média américain « The new publishing standard », la multinationale aux 138 millions d’abonnés payants et aux revenus annuels dépassant les 2 milliards de dollars a lancé le recrutement d’une équipe en charge de développer son offre de livres audios.
Cette initiative pourrait prendre la forme de partenariats éditoriaux mais aussi de productions de contenus directement gérées par Spotify. Pour mémoire, Spotify produit déjà des podcasts à succès, notamment ceux de Michelle Obama ou de Kim Kardashian. La réussit de Spotify sur le marché du podcast l’amène logiquement à se tourner vers les livres audios, puisque de nombreux auditeurs de livres audios apprécient les podcast, et vice-versa.
Le marché du livre audio est toutefois régi par des règles et des habitudes de consommation très différentes. Il faudra notamment à convaincre les éditeurs anglophones d’accepter de proposer leurs œuvres via des abonnements et non des achats livre par livre. Ce qui pour l’instant a toujours été refusé. Reste aussi à s’imposer dans un marché déjà bien occupé : Audible, Deezer, Kobo… N’empêche, estime le média spécialisé américain, les projets de Spotify pourraient bien « changer fondamentalement le marché du livre audio avant la fin de cette décennie ».