Télévision : le CSA encourage enfin l’audiodescription
D’ici à 2013, un programme inédit par semaine sera disponible sous forme audiodécrite, sur toutes les chaînes privées de plus de 2,5 % de part d’audience. Une petite révolution télévisuelle ?
Le CSA vient de décider, en vertu de la loi du 5 mars 2009, que TF1, Canal+ et M6 devront désormais « audiodécrire au moins un programme inédit par mois en 2011, et au moins un programme inédit par semaine en 2013 ». Derrière cette annonce, suivie d’un premier bilan en 2013 (l’autorité de régulation n’excluant pas de prendre des dispositions complémentaires), qu’en est-il de l’audiodescription à la télévision ? Petit bilan en quelques questions.
Les malvoyants suivent-ils beaucoup de programmes télévisés ? Oui, ils seraient environ 80% à suivre régulièrement des programmes télévisés, selon la chaîne Arte, qui ajoute sur son site Internet: « Ils seraient environ 1 million en France. C’est à ce groupe de personnes que s’adresse l’audiovision. S’y ajoute le nombre de personnes âgées qui ne sont pas répertoriées sur les listes des handicapés visuels. Pour estimer ce potentiel de téléspectateurs, il faut aussi tenir compte des membres voyants de l’entourage des personnes handicapées visuelles ».
Pourquoi le groupe France Télévisions n’est-il pas concerné par cette mesure ? Le CSA s’adresse ici à toutes les chaînes privées dépassant 2,5 % de parts d’audience (TF1, Canal Plus, M6, TMC). Seule exception, le groupe France Télévisions, régi par son propre cahier des charges et son propre contrat d’objectif et de moyens. Cela ne veut pas dire qu’il soit absent du dispositif, bien au contraire : il est désormais tenu de diffuser 1 programme en prime-time par jour d’ici 2012 sur l’une des chaînes du groupe.
La France est-elle en retard sur l’audiodescription ? Oui, surtout si l’on compare avec le Royaume-Uni par exemple, où environ 10% des programmes sont audiodécrits. Le retard était considérable. Seule et notable exception : Arte. La chaîne franco-allemande est en effet une pionnière en la matière, selon l’Association Française d’Audiodescription puisqu’elle l’a intégrée dans ses programmes dès mai 2000, contrairement à TF1 qui l’a fait en 2008, France 2 en 2009 ou M6 en 2010.
Quels types d’émissions pourraient être davantage audiodécrits ? C’est toute la question. Comme l’exprime le directeur de la communication de l’Union nationale des aveugles et des déficients visuels, Jean-Philippe Cros, sur le site d’informations Le Post , « plutôt qu’aux chiffres, il faut s’intéresser au contenu et réfléchir aux types d’émissions à traiter en audiodescription. Il ne faut pas que sous prétexte de remplir leur quotas, les chaînes de télévision se contentent de proposer l’offre la moins disante sur le plan culturel, qu’elles nous servent leur « sousoupe » de télé populaire. Pour lui, Koh-Lanta correspond-elle aux besoins des personnes malvoyantes ? Pas sûr ». Lui se prononce davantage en faveur de « tests pour voir quels types de programmes est susceptible de plaire aux gens ». Donnez votre avis sur l’audiodescription avec la CFPSAA
Suite à l’annonce du CSA, la Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes (CFPSAA) sollicite des déficients visuels et des voyants pour constituer un « groupe panel » qui permettra à la confédération d’accompagner la montée en charge de l’audiodescription dans les émissions télévisées à venir tout en s’assurant du maintien d’un niveau de qualité élevé de cette audiodescription. Ce groupe aura pour mission d’engager et de maintenir un dialogue constructif et régulier entre le monde des malvoyants et les différentes chaines. Les membres du groupe après une formation de base sur l’audiodescription pourront:
faire remonter leurs souhaits aux différentes chaînes de télévision par l’intermédiaire de la CFPSAA : type d’émission, tranches horaires accéder à un calendrier qui devra préciser non seulement l’ensemble des émissions mais encore si les émissions sont audiodécrites ou non émettre leur perception des émissions audiodécrites passées partager les différentes méthodes selon la chaine et le type de téléviseur pour accéder aux émissions audio-décrites. Les personnes voyantes sont aussi les bienvenues.
Si vous souhaitez contribuer à ce groupe, inscrivez-vous auprès de Guy Rochereau. Cadeau-bonus : Deux extraits audiodécrits par l’AVH de deux films très récents, L’arnacoeur etDes hommes et des dieux. Photo : Flickr / striatic