Touchez des œuvres de Matisse au MAM de Paris
Grâce à un mécénat, le Musée des arts modernes (MAM) de Paris a fait fabriquer des outils tactiles pour permettre aux mal-voyants – ou aux voyants munis d’un bandeau pour les yeux – d’appréhender quelques œuvres d’Henri Matisse autrement. Touchez des répliques de sculptures en bronze, caressez la signature du maître, reconstituez la structure des œuvres… Des ateliers qui font « voir »au delà des apparences. Partez à la découverte sensorielle de La Danse inachevée, La Danse, Nu couché et Nu de dos.
Le Musée des arts modernes de Paris comporte une salle dédiée à Matisse (22 œuvres conservées en tout). Dans cet espace, sont exposées quelques-unes de ses œuvres les plus monumentales. Pour les voyants, l’aspect colossal est immédiatement perceptible mais pour les non-voyants, c’est plus délicat. « Lors d’une promenade architecturale pour les non-voyants dans le musée, l’une des premières questions à avoir fusé était la hauteur de plafond de la salle Matisse » confie Marie-Josèphe Bérengier, en charge des visites tactiles. Le premier travail est donc de se rendre compte de la place et de la dimension des œuvres dans le musée par le déplacement. Ainsi, La Danse inachevée doit-elle bien mesurer six pas de long…
Pour le reste, Mme Bérengier doit sortir une petite table noire à roulettes. Magique, les plans sur le côté se déplient et dévoilent des petites étagères conçues sur-mesure pour accueillir les différents outils tactiles fabriqués par Tactile Studio. Ce dispositif permet à l’atelier de s’installer au cœur de la salle Matisse du musée.
Au menu, 4 ateliers indépendants les uns des autres, chacun consacré à une œuvre en particulier.
LA DANSE INACHEVÉE
Cette œuvre est un dessin préparatoire de Matisse pour la future Danse (Les Nymphes) que le peintre a réalisée plus tard pour la fondation du Dr Barnes à Merion, près de Philadelphie. Insatisfait par ses traits au fusain qu’il ne parviendra jamais à recouvrir « correctement » de peinture, l’artiste abandonne cette toile qui sera retrouvée roulée dans son atelier en 1992.
Ce que l’outil tactile essaye de transmettre aux participants de l’atelier, ce sont précisément ces traits de fusain qui donnent son dynamisme à la toile, cet aspect très graphique. Du bout des doigts, le « toucheur » suit les mouvements esquissés par Matisse avec son fusain placé au bout d’un bâton.
LA DANSE (LES NYMPHES)
Après l’abandon de sa première esquisse grandeur nature, Matisse utilise sa fameuse technique des « papiers découpés » dans la couleur. On peut d’ailleurs, en s’approchant de La Danse inachevée apercevoir les trous laissés par les épingles à l’aide desquelles il plaçait et déplaçait ses papiers découpés sur l’esquisse pour élaborer sa composition d’ensemble. Composition qui sera ensuite réalisée par un peintre en bâtiment à partir des papiers découpés.
L’outil tactile fonctionne un peu de cette manière. Les différentes bandes de couleurs et les Nymphes étant reproduites comme les pièces d’un puzzle à replacer au bon endroit dans la composition en arches qui représentent les trois lunettes des trois portes-fenêtres de la fondation Barnes. La Danse dite de Paris présentée au musée est en fait la première version de l’œuvre pour laquelle Matisse se trompe dans les dimensions. L’autre Danse, bien proportionnée, cette fois, orne effectivement le bâtiment de la fondation Barnes à Merion.
NU DE DOS
Le relief original, enfin, le numéro 00/10 parmi les 10 exemplaires coulés chez un fondeur suisse, a été scanné puis réduit. Ainsi, la personne en contact avec l’outil tactile a-t-elle l’impression de se retrouver dans la situation du sclupteur qui expérimente la technique de simplification monumentale du corps qu’il utilisera dans La Danse. La signature a été reproduite à l’échelle 1, pour que l’on puisse se rendre compte au toucher que les sculptures sont signées d’un volubile « Hm » au lieu du traditionnel « Henri Matisse » des peintures.
NU COUCHÉ
L’outil tactile est une réplique à l’échelle 1 de l’œuvre de Matisse. La résine utilisée possède la surface tactile la plus proche de celle de l’original, en bronze. Ainsi, a-t-on l’illusion de toucher l’œuvre elle-même. La position difficile à déchiffrer et les petits arrangements du peintre avec la réalité des proportions entraînent le participant dans un véritable jeu de reconstitution à mains nues.
MAQUETTE DU MUSÉE ET MUR DE PEINTURES DE BUREN
Le dispositif tactile est complété par une maquette du musée pour situer les différentes œuvres les unes par rapport aux autres et par un « puzzle » du Mur de peintures de l’artiste contemporain Daniel Buren qui occupe le mur en face de La Danse au MAM. C’est un clin d’œil au travail de décor architectural effectué par Matisse dans La Danse à laquelle le Mur de peintures fait écho. Le vert absent de l’œuvre de Matisse évoque le verre utilisé pour réaliser les lunettes de portes-fenêtres.
AUTOUR DES OUTILS TACTILES
Le point de départ de chaque atelier est le ressenti tactile d’un des participants. Ensuite, le conférencier amène l’auditoire à se demander en quoi l’œuvre qu’il est en train de toucher est intéressante tout en la replaçant dans le contexte de l’histoire de l’art. Une belle approche pour un artiste qui découpait dans la couleur…
POUR ALLER PLUS LOIN…
Ces ateliers sont amenés à développer des relations interdisciplinaires. Delphine Demont de l’association Acajou qui ouvre ses recherches chorégraphiques aux personnes déficientes visuelles devrait proposer un atelier de danse en parallèle à une visite tactile au mois de novembre (soit le Mois Extraordinaire à Paris). Un atelier de dessin – et Dieu sait comme l’on a envie de dessiner après avoir suivi des doigts les tracés de Matisse ! – pourrait également voir le jour en parallèle à ces visites tactiles.
INDEX DES ŒUVRES PRÉSENTÉES
Nu de dos, quatrième état, 1930
Bas relief en bronze, 190 x 114 x 16 cm
Sans titre (Nu couché), 1907
Bronze, 36 x 51 x 27 cm
Exemplaire 7/10
Legs du Dr Maurice Girardin en 1953
La Danse inachevée, 1931
3 panneaux. Huile et fusain sur toile ; panneau gauche : 344 x 402 cm ; central : 358,2 x 499 cm ; droit : 344 x 398 cm
Ancienne collection Pierre Matisse.
Panneau gauche : dation à l’État en 1993, dépôt Centre Georges Pompidou / Musée national d’art moderne / Centre de création industrielle ; autres panneaux : achat en 1993.
La Danse (Les Nymphes), 1931-1933
3 panneaux. Huile sur toile, 355 x 1271 cm ; panneau gauche : 340 x 387 cm ; centre : 355 x 498 cm ; droit : 333 x 391 cm
Achat à l’artiste en 1937 pour l’Exposition internationale.
PRATIQUE
Renseignements et réservations au 01 53 67 40 95
Durée : 2h
Groupes de 10 / 12 personnes maximum
Tarifs : 3,80 €. Gratuit pour l’accompagnateur.
CALENDRIER DES PROCHAINES VISITES TACTILES
Mardi 8 novembre 2011 à 14h
La Danse inachevée
Mardi 6 décembre 2011 à 14h
Nu de dos
Mardi 24 janvier 2012 à 14h15
Nu couché
+ Possibilité d’organiser des visites supplémentaires « à la carte » pour des groupes déjà constitués.