Nos Infos

Un livre-CD remporte le Trophée des Arts afro-caribéens !

Depuis 2007, les Trophées des Arts afro-caribéens récompensent des artistes et des personnalités issues de la diaspora noire francophone. Le 13 septembre dernier, c’est le livre-CD de Louis-Philippe Dalembert et Lyonel Trouillot, Haïti, une traversée littéraire, qui a été récompensé.

Haïti, une traversée littéraireLyonel Trouillot est écrivain, poète, journaliste et professeur de littérature. Après une jeunesse passée aux États-Unis, il vit actuellement dans la capitale Haïtienne. Il a publié une quinzaine de livres et son dernier roman, La belle amour humaine fait partie de la première sélection au Prix Goncourt.

Louis-Philippe Dalembert est un voyageur (Port-au-Prince, sa ville natale, Jérusalem, Paris, Rome, Nancy, Florence…) qui a posé ses valises à Berlin. Parmi la quinzaine de romans, recueils, nouvelles et poésies qu’il a écrits, on distingue Le roman de Cuba, publié en 2009 aux éditions du Rocher.

Tous deux ont concocté un voyage à travers la littérature haïtenne « telle qu’elle s’est créée, se crée et se diffuse de nos jours » accompagnée d’une anthologie de textes sélectionnés par les auteurs et d’un CD d’archives audio.

L’intégralité des recettes de la vente de cet ouvrage a été reversée pour aider à la reconstruction de la Bibliothèque Nationale d’Haïti. 3000 exemplaires ont, de plus, été offerts aux établissements scolaires et équipements culturels d’Haïti.

Ce n’est donc que justice qu’Haïti, une traversée littéraire soit aujourd’hui auréolée du Trophée des Arts afro-caribéens.


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑