Un podcast pour les aidants… et bien plus encore
Devenir « La botte secrète des aidants ». C’est le projet des fondateurs d’AndyCap’tain, un site web et une future appli pour faciliter l’accompagnement d’un enfant en situation de handicap. Ce projet est né en janvier 2019, sous la houlette de Mélanie Ciardi et Jérôme Lemoine, parents d’un garçon de cinq ans, porteur d’une maladie génétique rare non héréditaire. Ils veulent répondre à quatre besoins insatisfaits récurrents pour les familles : être bien informé, avoir les bons contacts, s’équiper en petit matériel et optimiser le planning de la cellule familiale.
Après une campagne de financement participatif bouclée avec succès en juin 2020, le couple caennais se penche actuellement sur le développement du contenu du site et de la future application. Ils ont déjà développé une première vague de contenus : les podcast « Les Blablas d’AndyCap’tain ». Dans une vingtaine d’épisodes déjà publiés, on entend beaucoup de témoignages très forts, comme celui de Jérôme qui évoque son rôle d’aidant et sa vision du handicap, ou celui de Johanna, qui confie comment elle a fait face au handicap de sa fille atteinte d’une maladie génétique rare.
On y découvre également des acteurs engagés du handicap, comme Amandine Lefrançois, auteure du livre « Le Moustique Trisomique », qui écrit sur les différences et cherche à casser les idées reçues sur le handicap, Originale K, la rappeuse nantaise qui défend la cause du handicap en France, ou encore Kévin et Valentin, les fondateurs du Regard Français, la marque de vêtements handiresponsables.
Dans les mois qui viennent, d’autres contenus (tutoriels, conseils d’experts, agenda, annuaire, mise en relation, cartographie, tests de produits) seront publiés, visant à « alléger » la charge mentale des aidants et à propulser des informations inspirantes sur le sujet. Les créateurs d’Andycap’tain rappellent que le handicap des enfants concerne près de 300 000 familles en France.