Nos Infos

Un podcast qui « donne la parole aux personnes handicapé.e.s »

Depuis deux saisons, le podcast « H comme handicapé·es » donne la parole aux personnes en situation de handicap. Hermine Garnier, son animatrice, a fait le choix d’interroger exclusivement la parole à des personnes concernées à la fois par le handicap et par le sujet de l’émission. C’est ainsi qu’on a pu y entendre Dorothée et Thérèse parler d’handi-parentalité en général et de leur histoire en tant que mères en particulier, mais aussi Marianne et Yophine évoquer de leur vécu en tant que femmes, noires et handicapées ou encore Fanny discuter de l’accès à la culture pour les personnes en situation de handicap et en particulier le manque d’accessibilité de certains gros festivals et salles de concerts.

L’idée est née de la colère ressentie par la créatrice, notamment pendant le premier confinement lié à la crise sanitaire au printemps 2020. Celle-ci revendique son : «  Ras-le-bol concernant l’invisibilité des personnes handicapées dans les milieux féministes et militants en général, et plus globalement, ras-le-bol d’un certain eugénisme observé durant la pandémie autour des personnes handicapées. »

Son but a donc été de transformer cette colère en « quelque chose de positif », en proposant donc aux personnes handicapé.e.s « un espace de parole à part entière ». A écouter les différents épisodes, on constate que des valeurs fortes sont omniprésentes, à commencer par l’inclusivité et le fait de donner la parole à des personnes handicapé.e.s soumises à d’autres formes de discriminations notamment les femmes et les membres de la communauté LGBTQ+. Sont donc abordés frontalement des sujets comme le racisme, la grossophobie et nombre d’autres préjugés de ce type.


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑