Nos Infos

Une appli pour des histoires audio qui nous endorment

Phoebe Smith a un métier étonnant. Elle est chargée d’écrire de la manière la plus soporifique possible ! Ancienne romancière et journaliste spécialisée dans le voyage, elle a été contactée par Michael Acton, le cofondateur d’une application d’aide au sommeil appelée Calm. Il lui a d’abord proposé de transformer l’un de ses articles, consacré au chemin de fer transsibérien, en une histoire… faite pour s’endormir.

Elle a du apprendre alors à inverser toutes les règles habituelles de l’écriture. Notamment utiliser beaucoup d’onomatopées, de descriptions immersives ou encore s’évertuer à changer la structure narrative de ses textes. Elle explique au Guardian : «Dans la plupart des types d’écriture, j’essaie de créer une tension. Ici, je fais le contraire. Tout ce qui est passionnant doit être donné dès le début et ensuite, il faut avant tout dissuader les gens de se concentrer, tout en encourageant leur imagination ». Son but : écrire des histoires « suffisamment intéressantes pour donner envie d’être entendues » et « suffisamment lentes et sans rebondissement pour que l’auditeur ne les entende jamais jusqu’au bout ».

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=DziTGaX4rMk

Elle compare son travail à celui des auteurs d’histoires pour endormir les enfants. Elle a composée une quinzaine d’histoires pour cette application qui pour la plupart durent entre 20 et 40 minutes et concernent les voyages de Phoebe, du Maroc à la Russie en passant par les États-unis et le Népal. Les créateurs de l’application mettent en avant les difficultés croissantes des Britanniques pour dormir. Les insomnies y toucheraient 46% des hommes et 36% des femmes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut ↑