Une bande dessinée accessible aux déficients visuels
Dans le cadre de ses études le designer Philipp Meyer s’est fixé le challenge d’écrire une bande dessinée accessible aux déficients visuels. A l’arrivée Life, La vie, se constitue de 24 planches de papier embossé pour conter une histoire tactile.
L’objectif
Pour Philipp Meyer l’objectif est de montrer qu’il est possible, en faisant preuve d’un peu d’inventivité, de créer une bande dessinée accessible aux déficients visuels. Il souhaite démontrer qu’une histoire peut être dite par séquences en ayant recours au design tactile.
Le dessin
Philipp Meyer s’est rapidement rendu comte qu’il n’était pas pertinent de faire des planches descriptives, ni de faire appel à des représentations trop conceptuelles. Ainsi, il a essayé d’inscrire l’action dans un cercle sensé représenté l’expérience sensorielle du personnage, mais le résultat s’est révélé être trop complexe pour être facilement compréhensible.
Au final, Philipp Meyer a énormément simplifié son dessin. Il a fait appel à des formes géométriques simples qui interagissent. Dans Life les personnages sont symbolisés par des cercles qui peuvent grossir ou rapetisser, avoir des textures différentes, graduellement disparaitre, se rejoindre ou s’écarter. Il n’en faut finalement pas plus pour conter une histoire.
L’histoire
Life dit l’histoire toute simple d’un individu de la naissance à la mort. L’universalité du propos et la simplicité du dessin rendent le récit particulièrement touchant pour les non-voyants, mais aussi pour les voyants.
> Visiter le site de Life
> Lire une article en anglais où Philipp Meyer décrit sa démarche