Nos Infos

Une bibliothèque américaine consacre une section entière au braille

Aux États-Unis, la bibliothèque d’Hutchinson (Kansas) a décidé d’encourager la lecture pour tous en adoptant une démarche plus inclusive pour celles et ceux qui lisent le braille. Elle a en effet ouvert une aile entière aux ouvrages en braille. On y trouve notamment du matériel pédagogique et des livres en brailles adaptés aux enfants et aux adultes.

Le projet a démarré grâce à une habitante du coin, habituée de la bibliothèque, qui a fait don il y a déjà quelques années de 90 000 dollars à la bibliothèque afin qu’elle d’achète des livres en braille. Gregg Wamsley, directeur de la bibliothèque publique de Hutchinson, détaille : « À l’époque (de ce don, ndlr), nous n’avions personne qui savait quoi que ce soit sur le braille, personne qui savait lire le braille, personne qui pouvait nous aider à sélectionner les documents. Les fonds étaient là mais ils attendaient la bonne occasion. »

Cette occasion, ce fut l’impulsion et l’expertise d’Hannah Wallace, assistance de recherche de la bibliothèque, qui est parvenue à commencer une collection de documents en braille. Celle-ci se félicite : « J’ai moi-même beaucoup de mal à trouver des livres en braille, c’est ce qui m’a motivé à me lancer dans cette collection. Nous sommes fiers d’être accessibles pour tous dans notre communauté.»

La bibliothèque a déjà 30 livres en braille, mais ses dirigeants espèrent à terme remplir au moins deux étagères de livres en braille. Pour choisir les futurs ouvrages, ils ont déjà fait appel aux envies et aux conseils de la communauté de lecteurs et lectrices en braille.


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑