Une orthophoniste crée des jeux pour les personnes atteintes de troubles « dys »
Les vertus pédagogiques des jeux ne sont plus à démontrer. Mais le chemin est encore long pour rendre les jeux de sociétés plus inclusifs et accessibles à tous et toutes. A Pornic, l’orthophoniste Véronica Daillet y travaille en concevant des jeux de rééducation orthophoniques destinés spécialement aux personnes atteintes de troubles « dys » et de retards d’apprentissage.
Son entreprise, baptisée « Le Flamant Vert », édite d’ors et déjà quatre jeux pensés comme complémentaires. Le « jeu de dés », qui permet de « travailler les confusions de sons et les graphies complexes », Le jeu « 1,2,3, Verbes… Partez ! », basé sur les conjugaisons et permettant de mieux mémoriser les différents temps de la langue française, un autre appelé « La route de la phrase » dont le but est de faire des phrases à partir de structures imposées ainsi que « J’écris mes graphies », qui permet de travailler l’écriture. Véronica Daillet résume ainsi son projet : « Ce que je veux, ce sont des jeux ludiques, créatifs, performants, pour que les utilisateurs soient amenés à chercher, qu’ils gagnent du vocabulaire, que l’enfant apprenne à réfléchir par lui-même. »
A la fois amusant et utiles dans une démarche d’apprentissage, ces jeux peuvent selon leur créatrice être utilisé à la fois en milieu scolaire ou dans un contexte familial et aussi bien pour un public jeune et que pour des personnes adultes et même âgées. Cerise sur le gâteau : tous ces jeux sont fabriqués par des entreprises locaux et avec des matériaux labellisés.