Nos Infos

« Une voix une histoire », une maison d’édition dédiée au livre audio afro-caribéen

En Guadeloupe, une jeune maison d’édition travaille depuis sept ans à la promotion et à la création d’audiobooks issus de la littérature caribéenne. Son nom : « Une voix… Une histoire« . L’idée est née de Manick Siar-Titeca, psychologue et promotrice de l’accès à la lecture pour tous. Elle explique : « L’idée est de valoriser et faire rayonner les écrits des auteurs caribéens à l’international, d’une part, mais aussi de les ouvrir au tout public.. ».

C’est justement dans un soucis d’accessibilité à tous les publics que la maison d’édition a choisit de se tourner vers les livres audios. La président de Une voix Une histoire raconte : « Le cheminement vers la concrétisation de ce projet a été semé d’interrogations, sur les habitudes de lecture des populations et sur la manière de démocratiser les œuvres qui émanent de nos territoires.  C’est ainsi que le livre audio s’est imposé à l’équipe à l’origine du projet. L’intérêt de ce format est l’accessibilité à tous. Quand on veut atteindre une population entière, on ne peut pas se militer à ceux qui sont déjà lecteurs, il faut aussi qu’on puisse toucher les publics éloignés de la lecture comme ceux en situation de handicap, d’illetrisme ou les personnes dys ».

De nombreux éditeurs locaux, notamment les Editions Jasor, Neg Mawon, Philippe Rey, l’Archipel, Waka Film et Cimarron Ediprod ont été séduits par l’initiative et ont accepté que leurs textes soient mis en voix. Le résultat donne un catalogue très complet pour tous les âges et tous les genres. Les plus jeunes auront accès à de nombreux livres jeunesse notamment des contes et légendes faisant partie du patrimoine et du folklore caribéen. On trouve aussi une dizaine de références pour ado, allant du conte musical au théâtre en passant par l’autobiographie ainsi qu’une cinquantaine de références pour adultes.


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑