Zoom sur… Le Papa-Maman
Afin d’évoquer le Papa-Maman, une histoire pour enfants éditée chez Benjamins Médias, Lire dans le noir est allé poser des questions… à son illustratrice !
On ne s’attendait pas à trouver Zeina Abirached dans un livre audio. On avait découvert cette dessinatrice libanaise, âgée de 28 ans, avec ses récits autobiographiques mettant en scène le Liban de la guerre civile, comme le très touchant Je me souviens. Son univers est très singulier, et son travail, toujours autobiographique, se fait essentiellement en roman graphique et en noir et blanc. Pour le résumer grossièrement, c’est un peu du Persépolis à la sauce beyrouthine… Autant dire que ce fut une surprise de la retrouver dans Le Papa-Maman, un livre audio jeunesse un peu féérique et farfelu publié par Benjamins Médias !
Bonne surprise : pour sa première incursion dans la littérature jeunesse, l’illustratrice qui monte a choisi Benjamins Médias, une maison totalement dévouée aux enfants à la fois voyants et non-voyants. Nous ne résumerons pas l’histoire frappadingue du Papa-Maman ici, tant nous préférons laisser le lecteur voguer au gré de cette histoire. Sachez seulement qu’elle met en scène une petite fille nommée Mireille, laquelle a un Papa-Maman absolument débordé et que de fantastiques aventures vont leur arriver… à Paris ! Une histoire que l’illustratrice… a adorée !
Comment avez-vous découvert Benjamins Médias ?
Il y a deux ans au Salon du livre de Paris il y a deux ans, j’avais fait un livre illustré pour les Editions Monsieur Toussaint Louverture. Le stand de Benjamins Média était juste à côté du leur ! Mais je crois qu’ils connaissaient déjà mon travail. Quant à moi, cela faisait un un moment que j’avais envie d’essayer ce que je pouvais faire en couleurs, avec un texte non écrit par moi et non autobiographique !
Connaissiez-vous l’univers des livres audio ?
Non, pas du tout, si l’on excepte le Petit Prince, lu par Gérard Philippe, que j’écoutais enfant, ou bien L’Etranger de Camus. De grands classiques ! Mais je trouve l’objet intéressant. C’est bien de s’affranchir de l’objet-livre. Lorsque j’ai rencontré les éditeurs de Benjamins Médias, je dois avouer que ce n’est pas ma connaissance du livre audio qui a joué, mais l’envie d’adhérer à un projet dans sa globalité : le travail sur le Braille, etc. J’aurais aimé que les images elles-mêmes soient en relief, mais j’ai cru comprendre que c’était un peu cher !
Avez-vous travaillé avec le son pour composer vos images ?
Non, j’ai travaillé de manière tout à fait traditionnelle, comme une illustratrice d’albums pour la jeunesse : ils m’ont envoyé le texte, et j’ai composé à partir de celui-ci. Nous avons bien entendu fait le découpage ensemble.
Qu’est ce qui vous a plu dans l’histoire du Papa-Maman ?
J’ai bien aimé ce personnage du Papa-Maman qui n’a jamais le temps, qui mélange tout, cqui accompagne les poubelles à l’école et sort les enfants ! C’est assez rigolo ce personnage débordé, ces jeux de mots et de langage. Pour cela je suis sortie un peu de ce que je fais traditionnellement : d’ordinaire je travaille en noir et blanc, là j’ai essayé la couleur, d’une part parce que l’éditeur aimait mieux ainsi, et puis c’était l’occasion ! J’aimerais bien recommencer dans la jeunesse. Peut-être après mon projet actuel (pour son éditeur, Cambourakis, Zeina prépare une BD sur le Liban des années 40-70… Parution en novembre !).
La fiche de lecture du Papa-Maman