Festival de films pour non-voyants !
Du 5 au 11 mai, le cinéma L’Arlequin à Paris propose son festival de films en audiodescription. Trois séances par jour pendant une semaine. Sept films sortis en salle récemment seront à l’affiche. C’est une première en France !
Organisé par l’association Valentin Haüy (AVH), ce festival de films en audiodescription ou « audiovision » est une première. Le procédé, qui existe également au théâtre et à l’opéra, a été introduit en France il y a une vingtaine d’année, mais il n’a pas encore été généralisé à l’ensemble des lieux culturels.
Au cinéma, l’audiodescription consiste à décrire les éléments visuels du film par le biais d’une voix-off insérée entre les dialogues des acteurs. Les spectateurs non-voyants portent un petit récepteur et un casque, dans lequel sont diffusés les commentaires. Ces équipements coûtent chers, 1000 euros pour les récepteurs et de 300 à 800 euros pour les casques. Aussi, peu d’exploitants proposent des séances audiodécrites.
Seuls une dizaine de cinémas français sur près de 3600 invitent régulièrement les usagers non-voyants à suivre des films en audiodescription. Le but de ce festival est d’attirer l’attention des exploitants et des producteurs sur le succès de ce mode de diffusion accessible aux personnes empêchées de voir.
A l’occasion du festival, quelques sociétés de productions comme « Europacorp », qui appartient à Luc Besson et « Chez Wam », d’Alain Chabat ont même pris en charge les frais de fabrication de la version audiodécrite.
Du 5 au 11 mai 2010, sept films dont « L’Arnacoeur » ou « Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec », donc des films plutôt récents, seront projetés dans les salles du cinéma l’Arlequin dans le 6ème arrondissement de Paris. Le lieu n’est pas choisi par hasard, ce cinéma d’Art et Essai propose souvent des scéances audiodécrites.
Attentive à l’avancée de l’audiodescription au cinéma, l’AVH observe également ce qui se passe du côté de la télévision. « Trop peu de films, trop peu de programmes de télévision sont audiodécrits. » Pourtant dans le cadre de la loi du 5 mars 2009, les éditeurs sont invités à accroître l’utilisation de l’audiodescription. Des quotas de programmes audiodécrits devraient voir le jour d’ici cet automne.
Festival du film en Audiovision Valentin Haüy
Du 5 au 11 mai 2010
Prix de la place : 9,50 euros
Tarif de groupe, à partir de 10 personnes, avec ou sans réservation : 4,30 euros par personne
Service audiovision de l’AVH : 01 44 49 27 27
audiovision@avh.asso.fr
Le site de l’AVH
Cinéma l’Arlequin
76 rue de Rennes
75006 Paris
Le site du cinéma L’Arlequin