Textuel fait parler les penseurs
Histoire, philosophie, sociologie, psychanalyse… En exhumant des heures d’archives radiophoniques, les éditions Textuel font revivre la pensée de grands intellectuels des sciences humaines comme André Gorz, Aimé Césaire ou Alexandre Jollien.
« La voix au chapitre », la collection de livres audio des éditions Textuel, accueille une nouvelle publication : « Vers la société libérée », une suite d’extraits d’entretiens avec André Gorz diffusés en 1991 sur France Culture. Disparu en 2007, le philosophe a notamment théorisé la décroissance, un thème plus actuel que jamais. Ici, la pensée de ce précurseur de l’écologie politique est accompagnée du commentaire de Michel Contat, spécialiste de l’une des grandes influences de Gorz, Jean-Paul Sartre.
La collection dont est issu ce nouveau livre audio a la particularité de marier un contenu sonore avec un contenu texte qui n’est pas le verbatim de l’entretien. Pour Textuel, « l’ambition est de présenter le meilleur des entretiens radiophoniques d’une grande figure des sciences humaines et sociales (histoire, sociologie, philosophie, économie, psychanalyse, etc) ». Le quatrième ouvrage de la collection fait suite au discours sur le colonialisme d’Aimé Césaire, à la philosophie de la joie d’Alexandre Jollien et à l’Histoire de l’Antiquité par Paul Veyne.
« Habituellement, les sciences humaines paraissent difficiles d’accès. La voix peut contribuer à faire comprendre des idées qui semblent incompréhensibles au premier abord. En demandant par exemple à Bernard Campan de commenter le livre de son ami Alexandre Jollien, nous tenions également à décloisonner les genres. Enfin, choisir des archives sonores et leur donner un habillage musical, c’était pour nous une occasion de mettre en valeur le patrimoine radiophonique », affirme Clémentine Deroudille, directrice de la collection. Textuel ne s’y est pas trompé puisque les deux premiers ouvrages de la série, ceux consacrés à Alexandre Jollien et Paul Veyne, se sont vendus respectivement à 4 700 et 2 000 exemplaires en quelques mois, pour un tirage initial de 7 000 et 3 000. A un rythme de publication de quatre objets de ce type par an, l’éditeur devrait poursuivre sa percée dans le monde du livre audio et mettre prochainement à l’honneur les penseurs Edgar Morin, Pierre Bourdieu et Geneviève Antonioz de Gaulle.
Une nouvelle fois, Textuel affirme son intérêt pour le livre audio et les archives sonores, après sa collection « Conversations pour demain » ou le recueil « Des nouvelles de la banlieue », co-édité avec Ivre d’images, en partenariat avec Lire dans le noir. « Les éditeurs de livres audio ne sont plus suspects aux yeux des libraires. Il y a une vraie reconnaissance et de plus en plus de contenus disponibles sous cette forme », se réjouit Marianne Théry, directrice des Editions Textuel.
Pour rendre sa collection tout à fait accessible aux personnes déficientes visuelles, l’éditrice réfléchit aujourd’hui à faire lire les commentaires écrits qui accompagnent les archives. « L’impression des commentaires en braille rendrait les livres volumineux et certainement coûteux. Mais nous envisageons la possibilité de mettre les commentaires au format audio sur un site Internet », explique Marianne Théry.
Vers la société libérée : 24,90 €
Visiter le site des éditions Textuel