Un vent de poésie
UN VENT DE POÉSIE CONTÉ PAR LES SOUFFLEURS
Ils surgissent quand on s’y attend le moins pour emporter le passant dans leur monde de murmures poétiques. La compagnie des Souffleurs propose des lectures soufflées au creux de l’oreille dans une ambiance tamisée. Présents lors de la remise du prix Lire dans le noir, ils nous ont étonnés. Découvrez leur univers énigmatique…
Créée Olivier Comte, la compagnie des Souffleurs se qualifie elle-même de "commando poétique". Vêtus de noirs, les charmants comédiens de la troupe se faufilent dans la foule, toujours en silence ils repèrent leur proie, tournoient légèrement autour du public, avant d’emporter l’élu par la main dans un salon tamisé, pour lui souffler de doux textes à l’oreille.
Après avoir écrit un "Manifeste du Chuchottement", Olivier Comte décide de lancer ce groupe d’intervention poétique en janvier 2001. Le principe étant que "l’humanité se reproduit de bouche à oreille et que l’homme est une somme de virtualité de points de vue" (Deleuze). Les Souffleurs appliquent cette philosophie en chuchottant des secrets poétiques, philosophiques et littéraires. Il opposent ainsi à "l’incertitude générale du signalement", " la posture provocante de la tendresse".
Leurs armes poétiques ce sont ces longs tubes de 1,80 m qu’il appellent "rossignols" et qu’ils posent contre votre oreille. Les morceaux soufflés sont des bribes de poésie ou d’intrigants morceaux de philosophie.
Il arrive parfois que deux comédiens soufflent en même temps, rien que pour vous, pendant qu’un troisième vous évente légèrement le cou. On se laisse alors prendre au jeu et chatouiller les sens. Le temps de quelques murmures on oublie le reste, la foule au loin, la terre qui tourne encore…
Surprenant, apaisant,ou légèrement inquiétant, dans tous les cas, cette forme de lecture orale reste très originale et ne passe pas inaperçue !
Les Souffleurs déclinent leurs lectures sous forme de spectacles sur scène ou de façon plus improvisée, intégrée à des manifestations culturelles plus larges, adaptant à chaque fois leur concept d’un lieu à l’autre. Ils se sont récemment produits au musée du Louvre, attrapant les visiteurs entre les sculptures de la cour Marly, ou encore dans l’université de Villetaneuse (Seine-Saint-Denis) où ils ont chuchotté leurs poèmes en arabe en hommage à Mahmoud Darwich.
Les Souffleurs commandos poétiques
2 rue Chapon
93300 Aubervilliers
Tél : 01 40 11 35 79
contact@les-souffleurs.fr