Nos Infos

A la librairie Libres Champs le livre audio a trouvé sa place tout simplement.

Quand on rentre dans la librairie Libres Champs, on tombe immédiatement sur un présentoir chargé de livres audio stratégiquement installé à côté de la caisse, un fait assez rare pour être remarqué. Fin juin, nous avons rencontré Léa Santamaria la propriétaire de cette librairie qui se trouve à Paris à quelques pas du jardin du Luxembourg. Elle nous a dit comment elle en est venue tout naturellement à proposer des livres audio et nous a suggéré des lectures pour cet été.

La librairiePouvez-vous nous présenter Libres Champs ?

Libre Champs est une librairie généraliste de quartier. Nous connaissons quasiment tous les clients qui passent ici et nous sommes situés près de nombreuses écoles.

Comment le livre audio a-t-il fait son entrée dans votre librairie ?

J’ai commencé par les essais publiés chez De Vive Voix avant de passer aux œuvres lues. J’avais remarqué cette collection de conférences très pointues en salle des ventes libraires. Je l’ai immédiatement proposée dans la librairie. Je trouve ces ouvrages pertinents, des clients universitaires me l’ont confirmé.

Les livres audio de fiction sont entrés chez Libres Champs il y a deux ou trois ans à la suite d’une demande très précise. Une maman souhaitait faire découvrir Le Rouge et le Noir à son enfant qui avait horreur de lire. Elle m’a alors demandé si ce livre existait à l’audio. Pour elle, c’était un moyen d’approcher l’œuvre avec lui, de lui faire prendre connaissance du texte. En me renseignant,  j’ai découvert tout ce qui se faisait en livres lus. J’ai eu envie de leur consacrer  un rayon au sein de la librairie.

Aujourd’hui  beaucoup de nouveautés sortent en livres lus. Avoir un rayon dédié permet  de proposer  à nos clients de découvrir ces nouveautés qu’on a lues et aimées par ce biais.

J’estime qu’à notre époque, on n’a pas tout le temps de lire, le livre audio est un bon moyen de rencontrer un livre d’une façon différente.

Comment vos clients abordent-ils le livre audio ?

L'écume des jours Certains de mes clients s’intéressent au livre audio de manière spontanée. Mais un grand nombre d’entre eux ne connaissent pas ce format et c’est nous qui leur soufflons l’idée de le découvrir. Spontanément,  nous pouvons proposer le livre lu en même temps que le livre papier, si nous pensons que cela pourrait convenir à la personne.

En général, les lecteurs ne sont pas surpris de notre proposition. Je pense que c’est aussi parce que chez nous les livres audio sont bien en vue. Quand ils les voient nos clients comprennent que ce sont des œuvres de qualité.

Je trouve que les gens vont facilement vers l’audio. Peut être parce que le livre audio propose une autre façon d’être dans les livres.  La lecture audio occupe des moments différents de la lecture classique d’un livre. Le livre lu permet de poursuivre la lecture un peu partout et je trouve ça bien.

Vous ne semblez pas être confrontée aux mêmes difficultés que d’autres libraires ont pour  vendre des livres audio, comment l’expliquez vous ?

Nous n’avons pas spécialement de problème à vendre nos livres audio. C’est, peut être, parce que nous les mettons en avant. Perdus au milieu des livres ils attireraient moins l’attention. Il ne faut pas les montrer en tranche, j’ai essayé dans ma pochothèque et les livres ne se sont pas du tout vendus.

C’est important que les clients puissent comprendre en un coup d’œil ce dont il s’agit. Au départ avec le petit présentoir De Vive Voix, les clients repéraient des noms connus comme Jean-Claude Carrière, cela éveillait leur curiosité.

Librairie Libres ChampsJe vois que vous proposez de nombreux livres de Laurent Gaudé qui est le parrain du Prix Lire dans le noir cette année.

On aime Laurent Gaudé, mais pas seulement parce qu’il habite le quartier et qu’il vient à la librairie depuis dix ans. Je trouve ses textes très agréables à entendre, d’ailleurs il écrit beaucoup pour le théâtre. C’est pour ça qu’il est très présent ici. Nous avons organisé une séance de dédicace il y a peu de temps.

De nombreux livres qui sont sur le présentoir viennent des éditions Frémeaux & Associés, vous avez des maisons d’éditions favorites ?

Nous avons une relation particulière avec Frémeaux qui nous propose une sélection de 120 livres pour un an. A la fin de l’année nous faisons le point sur ce qui a été vendu et ils ne nous facturent que ces livres. Cela nous permet de proposer une sélection assez fournie sans dépenser trop d’argent.

Je trouve que Thélème offre une bonne sélection. Ils ont publié Rosa Candida qui est un super roman. J’aime aussi Audiolib qui a publié un beau texte de Bernard Giraudeau lu par Jean-Pierre Marielle, Cher amour.

Pourriez-vous nous conseiller des livres à emporter en vacances ?

La nuit chez De Vive VoixJe vous conseillerais Pour seul cortège de Laurent Gaudé. Un livre qui fait voyager. On peut aussi revisiter les classiques comme L’Etranger de Camus lu par Camus. Les enregistrements sont de très bonne qualité.

Il y a aussi toutes les conférences de Michel Onfray . J’en ai écouté une sur l’art contemporain qui était très bien. Si vous voulez  être zen vous pouvez emporter les Entretiens de Confucius. Chez De Vive Voix il y a une conférence d’Hubert Reeves sur la nuit ou le  Cinéma italien par Jean-Claude Carrière .

En jeunesse, je conseillerais Harry Potter chez Ecoutez Lire . Il existe en quatre CDs et dure très longtemps. C’est parfait quand on part en voyage. Il y a toute la magie du film avec la musique et les voix. Il y a aussi une importante littérature jeunesse que l’on peut écouter en famille, comme les Fables de la Fontaine ou la Chèvre de Monsieur Seguin.

Un choix personnel, pour cet été  j’aimerais offrir l’Ecume des jours à mon fils. 

Propos recueillis pas Pauline Briand 

Informations pratiques:
Libres Champs
18, rue le Verrier
75006 Paris – France

Du lundi au vendredi de 8h à 19h

> Découvrir le facebook de la librairie

> Découvrir les livres De Vive Voix
> Découvrir les livres de Frémeaux et Associès
> Découvrir les livres des éditions Thélème
> Découvrir les livres d’Audiolib


Laisser un commentaire

Revenir en haut ↑